Beauté

Bien-être

Business

Un plan pour les travailleurs indépendants sera présenté fin septembre

Morgane Daguet

Le nouveau plan pour les travailleurs indépendants, en préparation depuis plusieurs mois, devrait être présenté en Conseil des ministres à la fin du mois, a annoncé mercredi Jean Castex.   

«Dans quelques semaines, (…) le président de la République présentera un plan pour les travailleurs indépendants dont l’objectif sera de faciliter la conduite de leurs activités et d’améliorer leur protection sociale», a déclaré mercredi le Premier ministre, à la suite d’un séminaire gouvernemental. Ce plan «se concrétisera dans un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres dès la fin de ce mois», a-t-il ajouté.

Les détails ne sont pas encore connus, mais, selon Jean Castex, il devrait s’articuler «autour des moments-clés de la vie d’un indépendant, de la création de sa structure aux problèmes de santé éventuels, en passant notamment par les formations», rapporte Le Figaro. L’objectif est de «fournir aux indépendants un environnement plus simple, plus juste et plus protecteur».

Plusieurs axes d’amélioration attendus

Du côté de l’U2P, qui représente les artisans et les professions libérales, «plusieurs axes d’amélioration sont attendus». Il s’agit, notamment, de renforcer la sécurisation des travailleurs indépendants en protégeant davantage leur patrimoine personnel, de réduire la fiscalité liée à la transmission des entreprises, notamment à un membre de la famille, et d’augmenter la pension minimale de retraite «pour tous les assurés qui ont effectué une carrière complète, en la portant à 1000 euros nets», rappelle l’organisation dans un communiqué.

Mesures également défendues par le Syndicat des indépendants (SDI), qui a mis l’accent, lors de sa dernière rencontre avec Alain Griset, le 30 août dernier, sur deux points principaux, selon Le Figaro : «garantir une plus grande protection du patrimoine personnel des indépendants» et leur «fournir une meilleure couverture sociale», notamment via «une meilleure transition entre salariat et entrepreneuriat».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.