Le gouvernement annonce un accompagnement de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants.
Cette enveloppe budgétaire, décidée dans le cadre du plan de relance, doit financer 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement, pris en main par un conseiller d’une Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou d’une Chambre de commerces et d’industrie (CCI), selon un communiqué des ministères de l’Ecologie et de l’Economie.
L’objectif du diagnostic est de «mesurer la maturité écologique de l’entreprise dont découlera un plan d’actions concret que l’entreprise pourra mettre en œuvre», précise le texte. Parmi les actions possibles, figurent notamment la recherche d’un financement (investissement, étude, formation), l’optimisation de leur mode de production et des démarches de reconnaissance environnementale.
«L’objectif du réseau des CMA est bien d’accompagner sur les territoires une nouvelle dynamique vertueuse à grande échelle et ainsi démontrer qu’il est possible de concilier enjeu écologique, intérêts économiques et développement des entreprises artisanales», souligne Joël Fourny, président de CMA France, cité dans le communiqué. Concrètement, il s’agira pour les artisans de réaliser un bilan, puis de se faire aider par un expert pour se lancer dans la rénovation énergétique de ses locaux, changer de véhicule, mieux gérer les déchets, améliorer sa consommation en eau, etc.