Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Télétravail : exit la jauge hebdomadaire minimale

Matine Berenguel

C’est la fin du «nombre minimal de jours» de télétravail par semaine. Un nouveau protocole sanitaire s’appliquant dans les entreprises doit être publié mardi soir, a annoncé la ministre du Travail.

Le 9 juin, les règles entourant le télétravail avaient été assouplies : le nouveau protocole permettait aux entreprises de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau, tout en préconisant qu’un «nombre minimal de jours» soit fixé «dans le dialogue social». Un nouveau texte en préparation n’appelle plus les employeurs à fixer une jauge hebdomadaire minimale.

Il n’y aura plus de «nombre de jours minimal» de télétravail requis par l’Etat dans les entreprises, a affirmé lundi Elisabeth Borne sur BFM TV, après avoir échangé sur le sujet, la semaine dernière, avec les organisations patronales et syndicales. Ces dernières souhaitent «toutes qu’on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu’on n’ait plus un nombre de jours minimal, c’est ce qu’on va faire», a expliqué la ministre du Travail.

Le télétravail est moins fréquent

Le nouveau protocole doit être publié mardi soir, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il permettra «à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail». Ce seront donc les employeurs qui fixeront désormais avec les représentants des salariés les modalités de recours.

Selon les chiffres du ministère du Travail, relayés par Les Echos, le télétravail «est de moins en moins fréquent», en particulier sur l’intégralité de la semaine. En juillet, 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail, soit 2 points de moins qu’en juin et mai et 4 points de moins qu’en avril.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.