Le télétravail à 100% prendra fin le 9 juin, mais le retour des salariés «doit se faire de manière progressive», souligne le ministère du Travail, qui a envoyé mercredi soir un nouveau projet de protocole sanitaire aux partenaires sociaux.
Les employeurs devront fixer, «dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine», indique le nouveau texte, selon les informations de l’AFP. Depuis fin octobre 2020, le protocole national en entreprise prévoit que, pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs taches à distance, «le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100%». Depuis janvier, une «soupape» avec la possibilité de revenir un jour par semaine a été ajoutée.
Dans le nouveau texte, il est prévu que les employeurs «fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent». Pour mettre en place un accord sur le télétravail, ils peuvent notamment s’inspirer de l’accord national interprofessionnel (ANI).
Pour autant, les employeurs ne sont pas incités à faire revenir tous leurs salariés à 100% dès le 9 juin. Le retour des salariés qui étaient en télétravail «doit se faire de manière progressive», insiste le ministère du Travail. Le projet de texte précise d’ailleurs que «les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier».