Dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), la Première ministre a annoncé que les personnes ayant commencé à travailler à 20 ou 21 ans pourront partir à la retraite à l’âge de 63 ans.
A la veille du coup d’envoi des débats parlementaires sur la réforme des retraites, lundi, et deux nouvelles journées de mobilisation, prévues les 7 et 11 février, la cheffe de gouvernement assouplit sa position pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.
«Nous allons bouger en étendant ce dispositif de carrières longues à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ils pourront ainsi partir à 63 ans», a déclaré Elisabeth Borne au JDD, répondant ainsi favorablement à la demande des députés LR
Une mesure évaluée à 600 millions d’euros
Actuellement, un début de carrière avant 20 ans peut permettre un départ anticipé de deux ans, et une entrée dans la vie active avant 16 ans peut donner droit à une retraite anticipée de quatre ans. Le projet de réforme prévoit que ce dispositif sera «adapté» : ceux qui ont débuté avant 20 ans pourront partir deux ans plus tôt, soit 62 ans, tandis que ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront partir à 60 ans, etc.
Cette concession coûtera entre 600 millions et un milliard d’euros par an et concernera jusqu’à 30 000 personnes par an, a indiqué la Première ministre, qui a également ajouté que son gouvernement conduisait cette réforme pour «assurer l’équilibre du système à horizon 2030» et qu’il faudra «trouver des voies de financement» pour soutenir cette mesure.
Avec l’AFP.