Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Reprise : les coiffeurs comptent sur la fin du quota d’apprentis

Les coiffeurs espèrent des apprentis

L’abrogation de l’arrêté du 10 mars 1992 qui limitait le nombre d’apprentis au sein d’une même entreprise devrait redynamiser le secteur, selon les professionnels, rapporte Le Figaro.

Depuis un arrêté paru fin août, les maîtres d’apprentissage coiffeurs peuvent désormais accueillir, en même temps, dans une entreprise ou un établissement, deux apprentis et un apprenti redoublant dont la formation est prolongée en cas d’échec à l’examen. Pas étonnant que la décision ait été saluée par les professionnels : la coiffure est confrontée à une pénurie de main d’œuvre depuis plusieurs années.

«Bien que les salons de coiffure n’aient pas retrouvé leur niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire, le secteur demeure sous tension», souligne Le Figaro. De plus, il ne reste que quelques mois pour profiter de l’aide exceptionnelle #1jeune1solution pour les employeurs d’alternants (5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un alternant majeur, jusqu’à 29 ans). Elle s’arrêtera à la fin de l’année, le 31 décembre.

«Les collègues ont la volonté de former des jeunes, qui manifestent de leur côté un véritable engouement pour la coiffure. Le fait que les salons aient pu rester ouverts pendant le troisième confinement a donné une image très positive de la profession», assure Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), cité par Le Figaro. Sur les 150 000 apprentis formés dans l’artisanat durant l’année scolaire 2019-2020, les CAP et BP de la coiffure figuraient parmi les cinq diplômes les plus choisis, selon le baromètre ISM-MAAF.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.