Beauté

Bien-être

Business

Réouverture des commerces : plus de huit Français sur dix y sont favorables

Alors que les commerces de proximité fermés veulent rouvrir au plus tôt, un sondage Yougov pour l’U2P, qui regroupe les artisans, commerçants et professions libérales, indique que 84% des Français y sont favorables, «dans le strict respect des conditions sanitaires».

Un sondage qui vient mettre de l’eau au moulin des petits commerces fermés administrativement et qui manifestent leur incompréhension depuis le début du reconfinement. Car les Français comptent sur eux «pour effectuer leurs achats de Noël» : ils sont 76% à vouloir s’y rendre pour préparer les fêtes de fin d’année. Et l’impatience se fait sentir : 74% des sondés déclarent qu’ils souhaitent une réouverture «au plus tard le 1er décembre».

D’autant que les petits commerces les rassurent : «seuls 7% des Français ont l’impression de mettre leur santé en danger en se rendant dans les petits commerces, soit 40 points de moins que dans les grandes surfaces, pourtant toujours autorisées à ouvrir», relève l’U2P dans un communiqué. Les personnes interrogées manifestent davantage leur inquiétude quand il s’agit de prendre les transports en commun (64%), selon le sondage.

Les commerces de proximité ont aussi un rôle économique et social que les sondés n’ignorent pas. Près des deux tiers (64%) redoutent les fermetures définitives, qui favoriseraient, pour 31% d’entre eux, les grandes plateformes de e-commerce, voire, pour le quart des personnes interrogées, «l’isolement de certaines personnes». Les sondés font aussi part de leur crainte de voir se renforcer «la désertion des centres-villes» (16%).

Sondage réalisé en ligne du 12 au 13 Novembre 2020 auprès de 1024 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire YouGov France.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.