Beauté

Bien-être

Business

Réouverture des commerces : Bruno Le Maire ne confirme pas la date du 15 mai

MONTAGNE REMONTÉE MÉCANIQUE À L'ARRÊT

Alors qu’une réunion est organisée jeudi à l’Elysée sur la réouverture des lieux fermés, le ministre de l’Economie a préféré joué la prudence. «Je ne donnerai pas de calendrier», a-t-il déclaré sur BFMTV, ajoutant que le 15 mai «fait partie des hypothèses».

Dans son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture, «avec des règles strictes» à partir de la mi-mai, de certains lieux fermés depuis le 30 octobre, tels que les terrasses de bars et restaurants et certains lieux de culture. Interrogé mercredi matin sur BFMTV, Bruno Le Maire s’est montré prudent.

«Je ne donnerai pas de calendrier», a répété le patron de Bercy, ajoutant que le 15 mai «fait partie des hypothèses». «Préparer la réouverture, ça veut dire regarder d’abord le calendrier, regarder ensuite les différentes activités – ce n’est pas la même chose un restaurant terrasse, un restaurant en salle, un hôtel, un bar – et regarder ensuite les protocoles sanitaires dont on accompagne la réouverture pour que la réouverture soit réussie», a poursuivi Bruno Le Maire.

Les aides retirées « progressivement »

Le ministre a répété que les aides aux professionnels seraient maintenues «tant qu’il y aura des restrictions sanitaires». Elles seront ensuite retirées progressivement, «à mesure que la situation s’améliorera, mais sûrement pas du jour au lendemain», a annoncé dans les colonnes du Figaro Olivier Dussopt, le ministre des comptes publics. «Aujourd’hui, nous ne pouvons dire avec précision quand ces aides seront supprimées, nous ne nous fixons donc pas de limite temporelle…», a-t-il ajouté.

Jeudi, à 18 heures, le chef de l’Etat présidera à l’Elysée une réunion pour examiner «les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive» des lieux fermés. Une mission d’information du Sénat a recommandé mardi un redémarrage progressif des lieux culturels en fonction du risque, sur autorisation du préfet en collaboration avec les élus locaux, quitte à ce que les dates ne soient pas les mêmes pour tous.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.