Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Prêts professionnels : un coiffeur élu président des Socama

AUTOPROM-PBEX -INSTALLATEURS

C’est le gérant des enseignes Exception Coiffure, Laurent Melin, qui a été élu à la tête de la Fédération nationale des Socama, un réseau partenaire des Banques Populaires qui permet aux artisans de garantir des prêts bancaires à d’autres professionnels.

Le nouveau patron des Sociétés de caution mutuelle artisanales, 55 ans, était déjà très impliqué dans la vie professionnelle des artisans. À la tête de trois salons en Corrèze, sous l’enseigne «Exception Coiffure», il est également vice-président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), en charge du dialogue social, de l’emploi et la formation, ainsi que trésorier de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Corrèze.

Élu le 17 juin dernier à la présidence des Socama, dont il avait rejoint le bureau national en mars 2018, il prend les rênes d’une organisation composée de 13 antennes régionales, avec 250 000 sociétaires et 800 experts bénévoles représentant les différents métiers de l’artisanat, du commerce, des professions libérales et de la petite entreprise.

Un encours de plus de 2 milliards d’euros

En moyenne, la Fédération cautionne chaque année entre 20 000 et 30 000 prêts pour un montant de 700 à 900 millions d’euros, selon un communiqué. Le principe est simple : en échange d’une garantie sur son prêt, l’entrepreneur souscrit des parts sociales de la Socama, participe au «pot commun», le fonds de garantie, et verse une commission de gestion. Un collège d’artisans se réunit chaque mois pour accepter ou non d’accorder une caution bancaire à d’autres artisans.

«Les chefs d’entreprise peuvent ainsi obtenir jusqu’à 50 000 euros pour financer leurs équipements sans engager leur patrimoine privé, et jusqu’à 150 000 euros pour financer toute opération de reprise d’entreprise, en limitant à 25% de l’emprunt leur engagement personnel», explique Laurent Melin dans une interview qu’il a accordée au Monde des artisans. L’encours total des prêts cautionnés dépassait les 2 milliards d’euros au 31 décembre 2020.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.