Dans la foulée du plan de relance, dévoilé au début du mois dernier, le gouvernement annonce le lancement d’un site Internet qui doit permettre aux TPE-PME de prendre connaissance des dispositifs dont elles peuvent bénéficier.
Qu’on se le dise, le plan de relance ne sera pas une usine à gaz, se défend Bercy, qui vient de lancer une série de mesures de simplification pour permettre aux acteurs économiques d’accéder facilement aux informations les concernant. «Je n’ai qu’un seul maître mot : la simplicité. La mise en œuvre du plan de relance ne sera un succès que si l’accès aux différentes mesures est le plus simple possible», enfonce le clou le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, dans un communiqué.
L’une des initiatives du gouvernement porte sur la mise en ligne d’un nouveau site Internet, «conçu de manière pratique et accessible à tous» et qui vise à orienter les bénéficiaires – particulier, TPE, PME, collectivité locale – «sur les modalités d’accès aux différentes mesures», avec un accès personnalisé, par profil d’utilisateur.
Les liens et les contacts nécessaires pour déposer des demandes, accéder aux formulaires ou répondre aux appels à projets sont présentés sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
D’autres fonctionnalités seront bientôt déployées, précise Bercy. Par exemple, un moteur de recherche ou des indicateurs en data visualisation, pour suivre l’exécution du plan, voire le nombre de bénéficiaires de certaines mesures ou le nombre d’appels à projet en cours.