Emmanuel Guichard, 44 ans, a été nommé délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté, succédant ainsi à l’énarque Patrick O’Quin, qui a décidé de «faire valoir ses droits à la retraite», annonce l’organisation patronale.
Venant du secteur agro-alimentaire, Patrick O’Quin, ex-directeur des affaires gouvernementales et multilatérales de Danone, avait pris la tête de la puissante fédération de l’industrie cosmétique en 2014. L’ancien élève de l’ENA cède aujourd’hui sa place à un ingénieur agronome, Emmanuel Guichard, qui était depuis 2016 délégué général d’Elipso, une organisation professionnelle représentant les fabricants d’emballages en plastique.
Le nouveau délégué général a débuté sa carrière dans la recherche aux Etats-Unis et en Espagne, «avant de rejoindre les associations professionnelles, en France comme à Bruxelles», indique dans un communiqué la Febea. Il a d’abord été chargé d’affaires économiques à la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB), puis secrétaire général, à Bruxelles, de la Confédération de fabricants de levure de l’Union européenne (Cofalec).