Beauté

Bien-être

Business

Ouverture dominicale : des fédérations redoutent des lourdeurs administratives

Jérôme Hériel

La décision du ministre du Travail de ne pas rendre «automatique» les autorisations d’ouverture dominicale des commerces en janvier et pendant la période des soldes inquiète les grandes fédérations du commerce, qui anticipent des «démarches lourdes et tardives».

«Une telle décision contraint les organisations professionnelles et les commerçants qui le souhaitent à effectuer des démarches lourdes et tardives auprès des préfectures pour demander une dérogation au repos dominical des salariés», déplorent, dans un communiqué commun, Alliance du Commerce de centre-ville, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) et la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos).

Selon ces organisations, il «incombe» au gouvernement de «faire en sorte que les commerçants puissent ouvrir les dimanches des soldes en plus des dérogations qui avaient été accordées par les maires pour les dimanches 10 et 17 janvier». «La mesure permettrait également d’étaler sur sept jours au lieu de six la fréquentation inhérente aux soldes, ce qui présente un bénéfice sanitaire évident», estiment-elles.

«Dans la plupart des cas, on ouvrira comme on le fait chaque année pour les dimanches de soldes, donc les deux derniers dimanches de janvier», avait expliqué la semaine dernière Elisabeth Borne, la ministre du Travail. Mais «il n’y a pas d’automaticité», avait-elle précisé, rappelant que les communes avaient aussi à leur disposition «les douze dimanches du maire» par an.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.