Les tarifs TTC de l’électricité pourraient s’envoler de 10% au début de l’année prochaine, selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui demande aux pouvoirs publics de baisser une partie de la TVA.
«Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE), l’UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022», explique l’association dans un communiqué. Elle estime que la hausse des tarifs réglementés atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC.
«Du jamais vu ! Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour le chauffage», poursuit l’UFC-Que Choisir. Selon l’organisme, si cette hausse avait lieu, l’augmentation de la facture d’électricité aura bondi de 25% depuis le 1er janvier 2019…
« Halte à l’escalade fiscale »
En cause, la flambée des prix de l’électricité sur les marchés de gros, mais aussi le volume d’électricité d’origine nucléaire (Arenh), qu’EDF a l’obligation de revendre à prix fixe à ses concurrents. Ce volume, aujourd’hui de 100 térawattheures (TWh), est jugé largement insuffisant par l’UFC-Que choisir.
Il existe toutefois une possibilité d’amortir cette envolée des prix : le tiers de la facture d’électricité est constitué de taxes et contributions, souligne l’association, qui appelle les consommateurs à signer sur son site une pétition : «TVA sur les taxes énergétiques : halte à l’escalade fiscale».