Les commerçants veulent pouvoir «rouvrir tous les commerces dès le 13 novembre», ont demandé lundi dans un communiqué commun les représentants d’une vingtaine de fédérations professionnelles de commerçants, auxquels se sont joints le Medef et la CPME.
«Nous demandons solennellement au gouvernement de rouvrir tous les commerces dès le 13 novembre et de mettre en œuvre de véritables mesures de soutien», écrivent les fédérations. «Les décisions prises ne peuvent être acceptées que lorsqu’elles sont comprises et ressenties comme justes par tous», ajoutent les signataires.
«Force est de constater que ces conditions ne sont aujourd’hui pas réunies et que les inégalités et les incompréhensions restent criantes», estiment ces derniers. Selon eux, «ce sont plusieurs centaines de milliers de points de vente à travers la France et plus de 1,2 million d’emplois salariés et d’indépendants qui sont aujourd’hui menacés» par les mesures de reconfinement, décidées par le gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie.
«Au-delà de l’Etat, les banques et les assurances doivent également prendre toute leur part à cette crise : les prêts garantis aux entreprises doivent être octroyés autant que de besoin et les délais de remboursements étendus. Les pertes d’exploitations subies par les commerces doivent être indemnisées», demandent aussi les fédérations.
Sont également représentées : la Fédération des enseignes de la chaussure, la Fédération nationale des détaillants en maroquinerie et voyage, la fédération de la maille, de la lingerie et du balnéaire, la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’Enfant, la Fédération nationale de l’habillement, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé et la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison.