Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Le Smic mensuel va augmenter de 15 euros au 1er janvier 2021

augmentation_smic

Sans surprise, il n’y aura pas de coup de pouce : le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros, selon le décret adopté mercredi en conseil des ministres.

C’est le résultat de l’application de la revalorisation légale du salaire minimum, qui portera son montant brut horaire à 10,25 euros. Début décembre, Jean Castex avait indiqué, au début du mois, qu’il n’y aurait «vraisemblablement» pas de coup de pouce au-delà de la revalorisation automatique, comme recommandé chaque année par le groupe d’experts, consulté avant chaque revalorisation.

À l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a souligné que l’exécutif avait depuis 2017 «élargi et renforcé» la prime d’activité pour accroître «le pouvoir d’achat de nos concitoyens qui travaillent au Smic». «Cela fait, pour une personne au Smic, un gain mensuel de 136 à 236 euros par mois lorsque nous cumulons l’ensemble de ces mesures», a-t-il assuré.

Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique calculée selon deux critères : l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Pour mémoire, le dernier «coup de pouce» au Smic, en plus de la revalorisation légale, remonte à juillet 2012 et à l’élection de François Hollande (hausse de 2%).

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.