Beauté

Bien-être

Business

Le Smic va augmenter de 35 euros à partir du 1er octobre

Flavio acuna

Le Smic va faire l’objet d’une revalorisation automatique au 1er octobre, le chiffre définitif de l’indice des prix à la consommation dépassant le seuil légal de 2% prévu par le Code du Travail, selon les chiffres de l’Insee.

«Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1% après −1,1%)», de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services, explique l’Institut national de la statistique dans un communiqué. «L’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile», soit les 20% des ménages ayant les revenus les plus modestes, est en hausse de 2,2%, ajoute par ailleurs l’Insee.

Cette évolution ouvre la voie à une augmentation du salaire minimum, puisque, selon le Code du travail, une progression d’au moins 2% doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre.

Selon le ministère du Travail, le Smic horaire brut passera donc de 10,25 euros brut à un peu moins de 10,50 euros, tandis que le Smic mensuel brut passera, quant à lui, de 1 554,58 euros à un peu moins de 1 589,47 euros, sur la base de 35 heures par semaine, soit une hausse d’environ 35 euros. Le Smic avait été augmenté de 0,99% au 1er janvier 2021 pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.