Le passe sanitaire a été voté jusqu’à la mi-novembre, mais «si le Covid ne disparaissait pas de nos vies» d’ici-là, ce dispositif pourrait être prolongé au-delà de cette date, a déclaré le ministre de la Santé.
«Ce passe ne peut être prolongé au-delà du 15 novembre, sans quoi il nous faudrait un nouveau texte de loi, qui serait à nouveau débattu au Parlement», a rappelé jeudi Olivier Véran, lors d’une conférence de presse. «Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, ça pourrait arriver si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois», a-t-il ajouté.
Le ministre de la Santé a affirmé que «les dernières réticences sont en train de tomber face au succès du passe sanitaire», qui, associé à un «système de tests efficace et la vaccination massive des Français», a «permis de traverser l’été sans confinement malgré une vague de variant très contagieux».
Déjà obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture (culture, loisirs, sports, salons…) de plus de 50 personnes depuis le 21 juillet, il a été étendu le 9 août à l’accès aux hôpitaux, sauf urgences, aux bars, aux restaurants et aux grands centres commerciaux. À partir du 30 août, tous les salariés des lieux où le passe sanitaire est exigé doivent pouvoir le justifier.