Beauté

Bien-être

Business

L’apprentissage, principal moteur de la reprise de l’alternance en 2020

L’offre de contrats d’apprentissage a fait un bond de 34% en 2020, ce qui «a largement contribué à la reprise de l’alternance post-confinement», selon une enquête publiée par le groupe Adecco sur le recrutement en alternance.

«Avec plus de 450 000 offres d’alternance publiées en 2020 contre 380 000 en 2019, le recours à l’alternance est de plus en plus fréquent pour les entreprises. Et si le contexte sanitaire et économique a freiné le pic de recrutement en alternance traditionnellement observé au mois de mai, celui-ci s’est en réalité étalé sur les mois de juin et juillet», souligne le groupe Adecco dans un communiqué.

Publiée le 3 mars, son enquête, qui s’appuie notamment sur les données de la Dares, fait état d’une progression de 37 923 offres pour le seul contrat d’apprentissage, ce qui représente une croissance de 34%. Une hausse qui «a largement contribué à la reprise de l’alternance post-confinement», souligne Adecco.

«Cet engouement pour l’apprentissage s’explique notamment par l’augmentation du nombre de CFA depuis la promulgation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mais aussi par le plan ‘1jeune1solution’, lancé en juillet dernier par le gouvernement et prolongé jusqu’en mars 2021», explique le groupe d’intérim.

Commerce de gros et de détail en tête

Il estime que les recrutements «ont été retardés mais pas limités par la crise», tout en soulignant une accélération observée à la rentrée. Le mois de septembre a été «particulièrement dynamique avec 68% d’offres supplémentaires par rapport à septembre 2019», poursuit Adecco.

Parmi les régions qui ont embauché le plus, l’Ile-de-France, qui a proposé un tiers des offres de contrats en alternance en 2020, bien qu’elle soit celle «où la croissance a été la moins importante (+1%)». Vient ensuite l’Auvergne Rhône-Alpes, qui cumulait 13 % des offres en 2020 avec une progression de près de 34%.

Enfin, le commerce de gros et celui de détail sont les secteurs où l’offre en alternance a été la plus importante l’an dernier, avec, au total, 15 056 propositions d’emploi, soit, respectivement, une hausse de 34% et de 22%.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.