Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

L’aide à l’embauche d’apprentis et de contrats pro entre en vigueur

Annoncé le 4 juin, ce nouveau dispositif d’aide aux alternants est désormais effectif : deux décrets d’application ont été publiés mardi au Journal officiel. Ils concernent les apprentis et les salariés bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation.

Ce plan nommé «1 jeune 1 solution» prévoit une aide versée aux employeurs qui embauchent des alternants, pour tout contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette aide peut aller jusqu’à 5 000 euros pour les apprentis ayant moins de 18 ans et à 8 000 euros pour les alternants majeurs.

Elle concerne les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu’au niveau 7 (master) du cadre national des certifications professionnelles. Bon à savoir : cette aide est versée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Le gouvernement a également mis en place un dispositif dérogatoire qui permet aux jeunes d’être accueillis en Centre de formation d’apprentis (CFA) jusqu’à 6 mois après le début du cycle de formation, sans contrat d’apprentissage. Cette dérogation s’applique à toutes les entrées en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.

«Avec ces mesures, l’État prend en charge la quasi-totalité du coût de l’embauche d’un apprenti la première année», indique Élisabeth Borne, citée dans le communiqué du ministère du Travail. «Nous espérons donc que les entreprises maintiendront voire augmenteront leurs objectifs de recrutement d’apprentis et de jeunes en contrat de professionnalisation pour cette année», conclut-elle.

Textes à consulter :

Décret du 24 août 2020 relatif à l’aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation, ici

Décret du 24 août 2020 relatif à l’aide aux employeurs d’apprentis, ici

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.