Beauté

Bien-être

Business

L’absentéisme au travail a fait un bond exceptionnel en 2020

Matine Berenguel

En 2020, le nombre de salariés qui ont posé des arrêts de travail a fait un bond de 20%, en raison de la crise sanitaire, selon un baromètre du cabinet de conseil Gras Savoye WTW.

Selon le nouveau baromètre de Gras Savoye WTW, le taux d’absentéisme des salariés a augmenté de 20% en 2020, passant de 4,18%, en 2019, à 5,04% l’an dernier. Relayée par BFMTV, cette étude estime que, outre le premier confinement, la mise en place des arrêts dérogatoires en lien avec les enfants non scolarisés, les personnes vulnérables et leurs proches, aurait aussi contribué à cette forte progression.

En mars et avril 2020, «on a culminé à 10% de taux d’absentéisme», explique Noémie Marciano, directrice technique et offre de conseil Health & Benefits chez Gras Savoye. Mais «ce qu’on observe, si on essaie de lisser et de gommer cet effet mars-avril, c’est qu’on a quand même une tendance à la hausse de plus de 7%», précise-t-elle, avant d’ajouter : «Quand on regarde dans le rétroviseur, on a une tendance à la hausse de plus de 20% entre 2016 et 2020».

Un phénomène qui pourrait durer

C’est dans le secteur de la santé que le taux d’absentéisme a le plus augmenté, jusqu’à près de 10% en 2020, contre 7,59% en 2019. En deuxième position, le secteur du transport et de la logistique, avec 7,97% en 2020 contre 6,05% en 2019. Parmi les salariés, les non-cadres sont particulièrement touchés, avec un taux qui était de 4,75%, en 2016, et qui est passé à 7,05%, en 2020.

Ce pic exceptionnel va-t-il marquer un changement ? Selon le baromètre, cette augmentation de l’absentéisme des salariés au travail devrait se poursuivre en 2021, alors que la crise de Covid-19 n’est pas encore maîtrisée en France. Gras Savoye Willis Towers Watson prévoit même une dégradation durable de l’absentéisme.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.