Beauté

Bien-être

Business

La période des soldes d’hiver est repoussée de quinze jours

MONTAGNE REMONTÉE MÉCANIQUE À L'ARRÊT

Pour répondre au souhait des commerçants indépendants, le gouvernement a décidé de repousser d’une quinzaine de jours le lancement de la période des soldes : elle commencera le 20 janvier au lieu du 6, a annoncé vendredi le ministre délégué aux PME, Alain Griset.

Ce report avait été demandé la semaine dernière par la Confédération des commerçants de France (CDF) et les Commerçants Artisans des Métropoles de France (CAMF). Selon ces deux organisations, il était «vital», pour les commerces considérés comme «non essentiels  durant le reconfinement, «de pouvoir vendre au ‘juste prix’, sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver, afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant».

«J’ai consulté les associations du commerce, elles sont nombreuses, j’ai aussi consulté les associations de commerçants, alors, comme d’habitude, les avis sont divergents», a expliqué vendredi Alain Griset, sur Sud-Radio. «Certains demandaient le 27. Moi, je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte, qui va permettre d’envisager une bonne période», a-t-il ajouté, rappelant qu’«on avait de par la loi la possibilité de commencer le 6».

Une ouverture dominicale en compensation ?

Une décision qui inquiète les représentants des grandes chaînes, comme la Fédération du commerce et de la distribution (grandes surfaces), l’Alliance du commerce (chaînes de prêt-à-porter et grands magasins), Procos (commerce spécialisé), le Conseil national des centres commerciaux, la Fédération de la franchise et la Fédération du commerce coopératif et l’Union sport & cycle (magasins de sport).

Dans un communiqué commun, elles dénoncent ce report, qui empêche, selon elles, la reconstitution rapide de leur trésorerie, après un mois de novembre sans chiffre d’affaires. Elles demandent en contrepartie au gouvernement le droit «automatique» d’ouvrir les deux premiers dimanches des nouvelles soldes, les 24 et 31 janvier.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.