Beauté

Bien-être

Business

La date de réouverture des commerces fixée au 19 mai

inca 2020- division 2

La date de réouverture des commerces a été dévoilé par le chef de l’Etat à la presse régionale : qu’ils soient de première nécessité ou non, ils pourront rouvrir le 19 mai. Quant aux salles de sport, l’échéance a été fixée au 9 juin.

C’est en plan en quatre étapes que vient de présenter Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale, à paraître vendredi. À partir du 3 mai, première phases du calendrier, le couvre-feu est maintenu, mais la règle des 10km/30km est abandonnée, l’attestation ne sera plus nécessaires en journée et les restrictions concernant les déplacements inter-régionaux seront levées.

Le 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h et les commerces fermés pourront rouvrir, tout comme les terrasses des cafés et des restaurants, avec des tables de six personnes maximum. À cette même date, les établissements sportifs de plein air, les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur. Les rassemblements de plus de dix personnes seront toutefois interdits.

Pass sanitaire pour certains événements

Autre date-clé : à partir du 9 juin, le couvre-feu est repoussé à 23h, les cafés et restaurants pourront rouvrir complètement, les salles de sport, fermées depuis l’automne, pourront enfin lever le rideau, avec respect de jauges et protocoles adaptés. Enfin, si tout va bien, les événements avec plus de 1 000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire, c’est-à-dire sur présentation d’un test négatif ou d’un certificat d’immunité, a indiqué Emmanuel Macron. Les discothèques, quant à elles, devraient rester fermer fin juin.

Le chef de l’Etat a considéré qu’il serait «absurde de ne pas utiliser» un système de pass sanitaire «dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions», dont l’accès serait alors conditionné à un test négatif ou un certificat d’immunité. «Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis», a-t-il toutefois prévenu.

LEVÉE DES RESTRICTIONS :

3 mai : fin des restrictions de déplacements

19 mai : commerces, terrasses et lieux culturels

9 juin : clubs de sport, cafés-restaurants en intérieur

30 juin : levée du couvre-feu

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.