Le Premier ministre a annoncé que tous les salariés gagnant moins de 2 000 euros net par mois avant prélèvement à la source vont bénéficier d’une «indemnité inflation» défiscalisée de 100 euros. Elle sera versée par leur employeur.
Face à la flambée des prix de l’énergie, qui s’étend désormais à d’autres secteurs, le gouvernement a dévoilé jeudi soir, sur TF1, un dispositif beaucoup plus large que prévu, ne ciblant pas seulement les automobilistes. Il devrait bénéficier à plus de 38 millions de Français : salariés, mais aussi indépendants, apprentis, étudiants en alternance et boursiers, propriétaires de voiture ou non.
D’un montant de 100 euros, il s’adressera à tous les salariés qui gagnent moins de 2 000 euros net imposables, à la date de l’annonce. Pour les indépendants, le gouvernement regardera les revenus imposables sur l’année 2020 et versera l’aide à ceux qui ont gagné moins de 30 000 euros. Cette aide sera calculée sur la base du revenu de chaque personne, et pas sur celle du foyer fiscal.
Les salariés la recevront sous forme de prime défiscalisée par leurs employeurs, «que l’État remboursera intégralement dans le cadre des cotisations», tandis que les travailleurs indépendants la percevront via l’Urssaf, indique Matignon. Les services du Premier ministre ont également précisé le calendrier de versement : à partir du mois de décembre pour les salariés du secteur privé et, pour les autre catégories, les modalités de versement seront définies «dans les jours à venir».