Beauté

Bien-être

Business

Indemnité inflation : les employeurs verseront la prime aux salariés

Une prime inflation de 100 euros pour les bas salaires

Le Premier ministre a annoncé que tous les salariés gagnant moins de 2 000 euros net par mois avant prélèvement à la source vont bénéficier d’une «indemnité inflation» défiscalisée de 100 euros. Elle sera versée par leur employeur.

Face à la flambée des prix de l’énergie, qui s’étend désormais à d’autres secteurs, le gouvernement a dévoilé jeudi soir, sur TF1, un dispositif beaucoup plus large que prévu, ne ciblant pas seulement les automobilistes. Il devrait bénéficier à plus de 38 millions de Français : salariés, mais aussi indépendants, apprentis, étudiants en alternance et boursiers, propriétaires de voiture ou non.

D’un montant de 100 euros, il s’adressera à tous les salariés qui gagnent moins de 2 000 euros net imposables, à la date de l’annonce. Pour les indépendants, le gouvernement regardera les revenus imposables sur l’année 2020 et versera l’aide à ceux qui ont gagné moins de 30 000 euros. Cette aide sera calculée sur la base du revenu de chaque personne, et pas sur celle du foyer fiscal.

Les salariés la recevront sous forme de prime défiscalisée par leurs employeurs, «que l’État remboursera intégralement dans le cadre des cotisations», tandis que les travailleurs indépendants la percevront via l’Urssaf, indique Matignon. Les services du Premier ministre ont également précisé le calendrier de versement : à partir du mois de décembre pour les salariés du secteur privé et, pour les autre catégories, les modalités de versement seront définies «dans les jours à venir».

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.