L’Ile-de-France propose une aide régionale à l’apprentissage (ARA) de 110 à 357 euros aux apprentis en première année. Elle est destinée à couvrir une partie des frais d’achats de livres, de transports, d’hébergement ou de restauration.
«Pour l’heure, il est encore question des élèves de l’année 2020-2021. Après une première session de dépôts ouverte le 10 mai 2021, une seconde est organisée à leur intention (via les organismes de formation) du 20 au 30 septembre 2021», précise la région sur son site. Pour en bénéficier, il faut être en première année de contrat d’apprentissage en Ile-de-France, préparer un diplôme de niveau 3, 4 ou 5, c’est-à-dire CAP, BEP, BP, bac ou bac+2, et être inscrits dans un organisme de formation et en contrat avec un employeur.
Le paiement s’effectue en un versement unique. L’aide s’élève à 357 euros pour les apprentis en première année de niveau 3 et 4 et 110 euros pour ceux en première année de niveau 5. «Si vous répondez aux critères, vous n’avez aucune demande à effectuer pour bénéficier de l’Aide régionale à l’apprentissage», souligne la région, car ce sont les organismes de formation qui doivent faire la démarche, en transmettant la liste des apprentis éligibles (ayant été en première année d’alternance au cours de l’année scolaire 2020-2021) avant la fin du mois.
Pour en savoir plus, ICI