Beauté

Bien-être

Business

Gratification des stagiaires : le montant minimal reste inchangé en 2021

Technologie Wonder

Sauf convention collective ou accord de branche fixant un montant supérieur, les stagiaires ont droit à une gratification minimale horaire de 3,90 euros, versée à la fin de chaque mois, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

C’est une obligation pour l’entreprise : tout employeur doit verser une gratification minimale au stagiaire qui effectue, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, un stage de plus de 2 mois, consécutifs ou non (dans ce dernier cas, c’est à partir de la 309e heure de stage). Les stagiaires de la formation professionnelle continue liés par un contrat de travail ne sont pas concernés.

Cette gratification minimale correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale. Dans la mesure où ce seuil n’a pas été modifié en 2021, soit 3 428 euros par mois, ce qui fait 26 euros par heure, le montant minimal de la gratification est donc resté inchangé au 1er janvier : il s’élève donc à 3,90 euros de l’heure (0,15 x 26).

Son montant mensuel est calculé en multipliant 3,90 euros par le nombre d’heures de stage réellement effectuées au cours d’un mois civil. Rappel : les sommes versées aux stagiaires qui n’excèdent pas le montant de cette gratification minimale ne sont pas considérées comme des rémunérations et ne sont donc pas soumises à cotisations et contributions sociales. La gratification est aussi exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.