Pour la réouverture des commerces dits «non essentiels», à compter de samedi, la mairie de Paris annonce un dispositif qui offre aux commerçants la possibilité de créer des stands en plein air gratuits pendant la période des fêtes.
«Afin de favoriser le respect des mesures sanitaires de distanciation physique et de les soutenir économiquement, la Ville de Paris leur permettra de créer des stands en plein air du 1er décembre au 3 janvier», sur les places de stationnement ou les trottoirs, si l’emplacement le permet, annonce dans un communiqué la Ville de Paris.
Le principe sera le même que pour les extensions de terrasses éphémères que la mairie a autorisées après le premier confinement au printemps, chaque commerçant pouvant la demander par une simple déclaration. «Ces extensions pourront être exploitées pendant les heures d’ouverture des magasins», qui s’étendra jusqu’à 21h au plus tard sur tout le territoire national.
Tous les commerçants pourront en bénéficier
Le chauffage extérieur sera interdit et les structures ne devront pas entraver la circulation des personnes handicapées, ni celle des piétons sur les passages protégés. «Chacun est libre de s’inscrire pour en bénéficier. Il n’y a, bien sûr, aucune obligation. Certaines professions, comme les coiffeurs, les esthéticiennes, ne seront vraisemblablement pas demandeuses», fait remarquer Olivia Polski, l’adjointe au commerce d’Anne Hidalgo, citée par Le Parisien.
En contrepartie, les commerçants parisiens devront signer une charte les engageant, notamment, à veiller au respect des mesures sanitaires dans leur établissement, la propreté de l’espace public, la sécurité de leur clientèle et la tranquillité des riverains.