Beauté

Bien-être

Business

Entreprises : Bpifrance lance un fonds d’investissement accessible aux particuliers

BPI FRANCE

Inciter les Français à investir dans des PME ? C’est l’objectif de ce nouveau fonds annoncé par la banque publique. Il doit permettre aux particuliers de financer le développement d’entreprises françaises, avec un ticket minimum de 5 000 euros.

«C’est une forme de patriotisme économique. Vous aidez les PME à se développer, sur le territoire», s’est réjoui sur LCI Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, mercredi matin, en présentant le fonds «Bpifrance Entreprises 1». Ce portefeuille multisectoriel regroupe 1 500 PME et start-up, «principalement françaises et non cotées», précise Bercy.

Selon le gouvernement, il doit permettre aux particulier d’accéder «à des opportunités d’investissement qui étaient traditionnellement réservées aux investisseurs professionnels». C’est aussi un moyen d’inciter les Français, tentés aujourd’hui par une épargne de précaution, à réinjecter une partie de leur bas de laine dans l’économie.

La souscription au fonds est réservée aux personnes physiques résidentes fiscales en France. Sa durée de vie est de 6 ans, prorogeable d’une année supplémentaire. Il sera disponible dès ce jeudi, sur le site 123-im.com ou par des réseaux bancaires, d’assureurs et de gestion de patrimoine, précise le ministère de l’Economie. Mais il n’est pas sans risque, les entreprises concernées étant, pour la plupart, jeunes et non-cotées. D’où un montant minimal de souscription fixé à 5 000 euros par personne.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.