Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Entrée en vigueur du « forfait psy » pour les enfants et adolescents

Eric Darves-Bornoz

Annoncé par Emmanuel Macron, en avril, ce dispositif d’urgence permet le remboursement de dix séances chez un psychologue pour les enfants et les ados affectés par la crise sanitaire. Il est désormais opérationnel.

 Destiné aux 3 à 17 ans, il s’adresse aux enfants et adolescents «souffrant de troubles psychiques légers à modérés», précise la direction de la Sécurité sociale (DSS) dans un communiqué. Les enfants présentant des troubles plus sévères – risque suicidaire, par exemple – pourront eux être orientés «vers une prise en charge plus adéquate (psychiatre ou service spécialisé)», ajoute-t-elle.

Pour être inclus dans le dispositif «Psy Enfant Ado», les jeunes doivent disposer d’une ordonnance, de leur généraliste, d’un pédiatre, d’un médecin scolaire, d’un médecin de PMI ou encore d’un médecin hospitalier. Les parents peuvent ensuite choisir un psychologue participant sur le site «PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr». L’ordonnance devra avoir été délivrée avant le 31 octobre 2021 et les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.

«Déployées sur l’ensemble du territoire, ces prises en charge psychologiques sont sans avance de frais pour les familles et intégralement financées par l’Assurance maladie», détaille la DSS. Ces séances, comme celles de plusieurs autres dispositifs mis en place par le gouvernement, sont rémunérées 32 euros, pour l’entretien initial de 45 minutes, et 22 euros, pour les autres séances de prise en charge de 30 minutes.

Avec l’AFP.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.