Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Emploi des handicapés : la prime a l’embauche prolongée de six mois

une manucure minimaliste

Lancée en août dernier, cette prime de 4 000 euros destinée à l’embauche de personnes handicapées va être prolongée jusqu’au 31 décembre, a annoncé le gouvernement. 

Cette aide, prévue initialement jusqu’au 28 février, puis prolongée une première fois jusqu’au 30 juin, «porte ses fruits», selon la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, qui a indiqué vendredi qu’elle avait permis jusqu’à présent plus de 11 000 recrutements, dont 65% en CDI. Ce dispositif, proposé pour toute embauche en CDI ou CDD de plus trois mois, doit permettre, au total, 30 000 recrutements.

Selon des chiffres publiés en avril par l’Agefiph, un organisme qui œuvre à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, ce public a mieux résisté à la crise que la population active en général : en 2020, le nombre de chômeurs en situation de handicap a baissé de 3,8%, alors qu’il a augmenté de 5% pour la population générale.

Et si le confinement du deuxième trimestre 2020 s’est traduit par des embauches en baisse de 23% pour les personnes handicapées, comparativement à 2019, la chute a ensuite été enrayée, et la baisse globale sur l’année a été limitée à 9%, souligne le réseau des Cap Emploi, l’organisme public chargé d’épauler les chômeurs handicapés dans leur recherche d’emploi.

Le taux de chômage des personnes handicapés reste toutefois deux fois supérieur à celui de la population générale, à environ 16% contre 8%, selon des chiffres de l’Insee datant de 2019 (dernière année disponible).

Avec l’AFP.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.