Beauté

Bien-être

Business

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées par l’exécutif

Annonces des dernières mesures civid

«Ni confinement ni couvre-feu», a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui présentait les mesures de l’exécutif pour lutter contre la cinquième vague épidémique avant les fêtes de fin d’année.

Même si l’épidémie de Covid-19 que connait actuellement la France est «sans conteste plus forte, plus longue que (…) celle de cet été», elle ne justifie pas le retour à un confinement ou à un couvre-feu, a indiqué le ministre de la Santé. «Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants» qu’ont déjà imposés certains pays voisins de la France», a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y aurait, à ce stade, «ni fermeture anticipée de commerces ni restrictions de déplacement».

En revanche, à compter de ce vendredi, «un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur» dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le passe sanitaire est réclamé, a poursuivi Olivier Véran. «Les préfets seront aussi habilités à rendre obligatoire le port du masque pour des événements en extérieur, tels que par exemple les marchés de Noël», qui seront soumis au passe sanitaire, a-t-il souligné.

Réduction de la durée de validité des tests

Par ailleurs, l’exécutif a décidé d’accélérer la campagne de rappel vaccinal, qui sera désormais «ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection» dès samedi. Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront justifier sur leur passe sanitaire, «à compter du 15 janvier», avoir reçu une dose de rappel de vaccin anti-Covid au maximum sept mois après la précédente, a annoncé le ministre.

Ce rappel était jusqu’à présent ouvert aux plus de 65 ans, aux personnes à risque et aux soignants. En ce qui concerne les personnes non vaccinées ou non complètement vaccinées qui souhaitent bénéficier du passe sanitaire, la durée de validité des tests négatifs au Covid-19 va être ramenée à 24 heures, contre 72 heures actuellement.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.