Beauté

Bien-être

Business

Compte personnel de formation : le démarchage téléphonique bientôt interdit

Arnaque au CPF

Alors que les arnaques au compte personnel de formation (CPF) se multiplient, le gouvernement envisage de déposer un amendement pour interdire ce type de pratiques.

«Urgent : vous allez perdre vos droits. Consultez votre budget et réclamez votre formation» : depuis plusieurs semaines, des appels agressifs, des mails ou des SMS de ce genre se multiplient. Derrière ce démarchage racoleur, des arnaques ou des sociétés qui tentent de pousser les bénéficiaires du CPF à vider leur compte,

«Ces pratiques vont à l’encontre d’un instrument-clé dans l’avenir de la formation et du marché du travail. L’enjeu est trop important, il est essentiel de préserver la confiance vis-à-vis de la formation. En 2017, il n’y avait que 415 000 personnes qui s’étaient formées !», s’inquiète Olivier Poncelet, délégué général de la Fédération des acteurs de la compétence (ex-Fédération de la formation), dans Le Parisien.

Face à ce phénomène qui commence à ternir l’image de ce dispositif, le gouvernement a décidé de réagir. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué au Parisien qu’une interdiction du démarchage téléphonique ou de l’envoi de SMS sera bientôt proposée dans un amendement déposé au projet de loi de finances. «Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique», a-t-elle précisé.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.