Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Coiffure : fin du quota spécifique d’apprentis par maître d’apprentissage

Matine Berenguel

Depuis le 27 août 2021, le nombre maximal d’apprentis par maître d’apprentissage est fixé à deux dans la coiffure dame ou mixte, selon un arrêté.

À la suite de la demande de la commission paritaire nationale de la branche de la coiffure dame ou mixte (CPNE) à la mi-avril, l’arrêté du 10 mars 1992 qui limitait le nombre d’apprentis au sein d’une même entreprise a été abrogé. Les maîtres d’apprentissage coiffeurs peuvent désormais accueillir, en même temps, dans une entreprise ou un établissement, deux apprentis et un apprenti redoublant dont la formation est prolongée en cas d’échec à l’examen, indique un arrêté paru au Journal officiel le 26 août.

Le texte ajoute que, de façon générale, la commission départementale de l’emploi et de l’insertion peut délivrer, «au cas par cas», des dérogations individuelles au plafond de deux apprentis quand la qualité de la formation dispensée dans l’entreprise et les possibilités d’insertion professionnelle dans la branche considérée le justifient. Ces dérogations sont valables pour cinq ans au plus, renouvelables (art. R6223-7 du Code du travail).

L’alternance représente 17% de l’emploi salarié

Alors que le secteur est confronté à une pénurie de main d’œuvre depuis plusieurs années, l’Union des entreprises de coiffure (Unec) salue «une belle victoire» pour la profession. Avec les contrats de professionnalisation, les alternants représentent 17% de l’emploi salarié dans le secteur sur près de 110 000 salariés.

«La coiffure va pouvoir bénéficier pleinement des effets de la réforme de la formation professionnelle intervenue en 2018, de l’instauration de l’aide unique de l’Etat depuis le 1er janvier 2019 et de l’aide exceptionnelle mise en place depuis la crise sanitaire qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021», s’est félicité son président, Christophe Doré, dans un communiqué.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.