L’Assemblée générale constitutive du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA France), qui se tenait le 8 décembre, a réélu à sa présidence Joël Fourny pour un mandat de 5 ans.
Dirigeant de la Société industrielle de modelage mécanique (SIMM) installée à Issé, en Loire-Atlantique, membre du conseil national de l’U2P et président, depuis 2016, de la CMA des Pays-de-la-Loire, Joël Fourny, 59 ans, avait été élu une première fois à la tête de CMA France le 23 juin 2020, à la suite du décès de Bernard Stalter, survenu deux mois plus tôt.
«Le combat que je souhaite mener à vos côtés est celui de la défense du modèle des CMA», a déclaré le président, qui entend placer son nouveau mandat sous le signe du développement durable et de l’économie de proximité. «Cela passe par la poursuite de la transformation du réseau des CMA pour répondre toujours mieux aux besoins du secteur de l’artisanat et de nos entreprises artisanales», a-t-il ajouté.
Devant l’Assemblée générale, le 8 décembre, il a également présenté une feuille de route avec plusieurs priorités, parmi lesquelles : «garantir la pérennité du réseau et de ses ressources», renforcer l’accompagnement des entreprises artisanales dans leur transition numérique et écologique, «mieux prendre en compte la réalité de la micro-entreprise » ou encore développer «une approche territorialisée et digitalisée de l’offre de formation».