Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Allocations-chômage des indépendants : des critères d’éligibilité bientôt assouplis ?

MONTAGNE REMONTÉE MÉCANIQUE À L'ARRÊT

Un an après l’entrée en vigueur de l’indemnisation chômage des travailleurs indépendants, le ministre chargé des PME, Alain Griset, a indiqué mardi qu’il allait faire des propositions pour améliorer le dispositif actuel.

«Je ferai dans les prochaines semaines des propositions à Bruno Le Maire, au Premier ministre et au président», a déclaré Alain Griset au Salon SME online. «Il faut qu’on arrive à mettre en place une assurance-chômage pour les indépendants», a promis le ministre, qui a lui-même été artisan-taxi pendant trois décennies.

«Pour l’instant, le critère générateur, c’est le dépôt de bilan. Est-ce qu’on peut en avoir un autre ? Je suis prêt à regarder mais pour l’instant ça ne me paraît pas aussi simple que ça», a estimé Alain Griset. Depuis septembre 2018, une allocation pour les travailleurs indépendants (ATI) permet aux indépendants qui ont cessé leur activité, à la suite d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire, de percevoir une allocation.

Des critères sélectifs pour être éligible

Pour être éligible à ce droit, limité à 800 euros par mois pendant six mois, il faut toutefois justifier d’une activité non salariée ininterrompue pendant un minimum de deux ans et d’un revenu annuel d’au moins 10 000 euros. Alain Griset se dit donc prêt à élargir ces critères et, en attendant, «preneur de propositions», afin d’aboutir à «un résultat satisfaisant pour la majorité les entrepreneurs».

«En dehors de la pandémie, dans une économie normale, à quel moment l’indépendant touche le chômage, qui choisit et sur quels critères ? Est-ce que c’est parce qu’il y a un secteur, ou un territoire en difficulté ?», s’est interrogé le ministre. Il se demande aussi quel «taux de cotisation les entrepreneurs sont prêts à payer», excluant que ce soient «tous les salariés qui paient pour les indépendants».

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.