Le Syndicat national des médecins acupuncteurs de France a décidé de «faire le ménage» en saisissant les conseils départementaux de l’Ordre des médecins, rapporte Sud-Ouest. Plusieurs acupuncteurs pratiquant sans diplôme de médecine sont poursuivis.
«Six prévenus, cinq femmes et un homme» sont poursuivis pour exercice illégal de la médecine, indiquent nos confrères. L’audience, qui devait avoir lieu le 8 mai au tribunal correctionnel de La Rochelle (Charente-Maritime), a été renvoyée au 6 janvier 2022. Deux autres praticiens sont renvoyés devant le tribunal de Saintes pour les mêmes raisons, ajoute le journal.
«On doit cette procédure au Syndicat national des médecins acupuncteurs de France qui a décidé de ‘faire le ménage’ en saisissant les conseils départementaux de l’Ordre des médecins», explique Sud-Ouest. «L’acupuncture est réservée aux médecins, il faut un titre pour l’exercer. Les diplômes étrangers ne suffisent pas», a déclaré le procureur Thierry May, cité par le quotidien.
En mai 2020, le tribunal de Tours a condamné une femme non-médecin de 48 ans, installée comme acupuncteur, à cinq mois de prison avec sursis, pour exercice illégal de la profession de médecin et travail dissimulé. Arguant de sa bonne foi, elle a fait valoir que son activité était enregistrée à l’Urssaf et aux finances publiques.