Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les données scientifiques n’ont pas démontré la nécessité d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19.
«Nous pensons clairement que les données actuelles n’indiquent pas que les rappels sont nécessaires», a déclaré la scientifique en chef de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 août. Il faut «attendre que la science nous dise quand les rappels sont nécessaires, quels groupes de personnes et quels vaccins ont besoin de rappels», a-t-elle expliqué.
Injecter une 3e dose maintenant revient à «distribuer des gilets de sauvetage supplémentaires à des personnes qui en ont déjà un, pendant que nous laissons d’autres personnes se noyer sans le moindre gilet de sauvetage», a soutenu également le directeur des urgences de l’OMS, Mike Ryan, pendant la conférence de presse.
Peu après ces déclarations, les Etats-Unis ont annoncé une campagne de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna fin septembre, les autorités sanitaires s’inquiétant de la baisse de la protection immunitaire conférée par les vaccins avec le temps. Cette campagne de rappel reste toutefois suspendue à l’autorisation d’une dose supplémentaire par l’Agence américaine des médicaments (FDA).
Avec l’AFP.