Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Prévention santé : des résultats « globalement médiocres » en France

LA FRANC EEST À LA TRAINE QUESTION PRÉVENTION SANTÉ

Selon la Cour des comptes, la France est à la traîne en matière de prévention santé, malgré un niveau de dépenses proche des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de l’Allemagne.

«Les programmes de prévention médicalisée (vaccination et dépistage), comme les actions de promotion de la santé, souffrent d’une adhésion trop faible et d’un déploiement insuffisant pour produire des effets significatifs», juge l’institution, après avoir évalué trois grandes familles de pathologies : les cancers, les maladies cardio-neurovasculaires et le diabète.

Ces maladies touchent 12,3 millions de personnes en France et mobilisent «un quart des dépenses annuelles de l’Assurance maladie, soit près de 50 milliards d’euros», dont 15 milliards dédiés à la prévention. «Un niveau proche de ceux des États-Unis, du Royaume-Uni ou de l’Allemagne», relève la Cour des comptes dans un communiqué.

Des résultats « très éloignés de leurs cibles »

«Pourtant, les résultats obtenus en France restent globalement très éloignés de leurs cibles et des performances de pays comparables», ajoutent les magistrats, pointant du doigt les dépistages des cancers du col de l’utérus, colorectaux et du sein, qui «connaissent des taux de participation très inférieurs à celui de nos voisins européens». Même constat pour le diabète de type 2 et pour la consommation de tabac, les traitements nicotiniques substitutifs bénéficiant à «seulement 6,6% des 13 millions d’adultes fumant quotidiennement».

La Cour recommande que soient fixés des objectifs cohérents et assortis d’indicateurs chiffrés, «avec une répartition claire des rôles entre les différents acteurs nationaux et territoriaux». Elle souhaite aussi un renforcement de la lutte contre les facteurs de risques (tabac, alcool, obésité) et la transformation des pratiques professionnelles.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.