Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Pourquoi l’excès de métal est un problème pour les cheveux

Sofiane Djadri, co-fondateur de Charme d'Orient

L’accumulation de métal dans les cheveux, favorisée par les rinçages à l’eau, peut rendre chaque mèche vulnérable pendant la couleur, le balayage ou l’éclaircissement, explique Adam Reed, ambassadeur éditorial de L’Oréal Professionnel Paris.

«En tant que coloriste, le cuivre trouvé dans l’eau est l’un des plus grands défis pour assurer un résultat de couleur cohérent – à chaque lavage, le cuivre peut s’accumuler à l’intérieur de la fibre capillaire, ce qui peut rendre chaque mèche vulnérable à la casse pendant la couleur, le balayage et l’éclaircissement», assure le célèbre coiffeur britannique, interviewé par le magazine professionnel HJ.

Et la solution ne se trouve pas forcément, selon lui, dans la qualité de l’eau utilisée : «même l’eau la plus propre et la plus pure d’un robinet contient encore du métal à cause de l’érosion des tuyaux». À la longue, les cheveux finissent par devenir poreux, et donc plus sensibles aux particules métalliques, ce qui n’est pas sans conséquence sur les résultats des soins qu’un coiffeur peut proposer à une cliente.

Ainsi, le cuivre, en excès à l’intérieur de la fibre capillaire, peut interagir avec le produit fixateur de couleur : un phénomène qui peut, selon le spécialiste, «provoquer une mini réaction chimique, ou une micro explosion, à l’intérieur des cheveux». «Non seulement cela peut entraîner des cassures, ce qui, nous le savons, est une préoccupation majeure pour les clients, mais cela signifie également que la couleur ne peut pas faire pleinement son travail et le coiffeur devra travailler plus fort pour obtenir le résultat souhaité», fait observer Adam Reed.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.