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Le régime méditerranéen bénéfique pour la vue

Sofiane Djadri, co-fondateur de Charme d'Orient

Suivre un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d’olive et poissons gras permettrait de de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), selon une étude.

En France, plus d’un million de personnes sont atteints par la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), première cause de malvoyance chez les adultes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Elle engendre des troubles de la vision ou provoque un angle mort dans le champ visuel. Mais s’il n’existe pas actuellement de traitement complètement efficace contre la DMLA, il serait possible de ralentir la progression de cette maladie.

«Si on veut aller un peu plus loin, l’alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d’oméga 3 grâce aux poissons gras», explique Bénédicte Merle, auteure de l’étude, menée avec son équipe de chercheurs de l’Inserm et de l’université de Bordeaux, dans un communiqué.

Ces travaux, fondés sur le suivi de 609 personnes sur huit ans, mettent en évidence une association entre les «caroténoïdes circulants», des pigments végétaux protecteurs pour la rétine, et une réduction du risque de développer une forme avancée de DMLA. Ils viennent de faire l’objet d’une publication dans la revue Nutrients.

Agrumes, carottes, tomates et choux

Deux pigments, notamment, ont été identifiés. En effet, les chercheurs concluent qu’«une concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma, en particulier de lutéine et de zéaxanthine, réduit de 37% le risque de développer une forme avancée de DMLA», qui affecte la partie centrale de la rétine, la macula, zone essentielle à la vue au quotidien.

«Ce sont des pigments qui jouent un rôle très spécifique pour l’œil puisqu’ils sont présents en grande concentration dans la macula», précise l’Inserm. Problème : ils ne sont pas synthétisés par le corps. C’est pourquoi il est nécessaire de les absorber chaque jour, recommandent les chercheurs. On les retrouve notamment dans les fruits jaune orangé, comme les tomates, carottes, agrume, et dans les légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, les choux et les blettes.

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