Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Le confinement, un facteur aggravant de la sédentarité

Près de 40% des Français ont réduit leur pratique sportive au printemps dernier, confirme un baromètre de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et du Crédoc publié lundi par le ministère des Sports.

Cette enquête, diffusée un an après le premier confinement, montre ce que d’autres études avaient déjà pointé du doigt l’an dernier : le confinement a contraint les Français à réduire leurs activités physiques. Ainsi, durant les presque deux mois de confinement, 38% d’entre eux ont fait moins de sport. À contre-courant, le baromètre relève l’existence d’un noyau d’irréductibles : 20% des Français ont fait plus de sport pendant cette période, essentiellement de la randonnée, de la marche, du footing et du fitness.

Au final, le premier confinement a fait plonger l’indicateur général de 65% à 53%. Une chute que l’on ne retrouve pas sur l’ensemble de l’année : en 2020, la pratique sportive est restée stable en France par rapport à 2018, date du précédent baromètre, année au cours de laquelle 66% des Français avaient déclaré avoir pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois, contre 65% en 2020.

Hausse du sport à domicile

Cette enquête relève aussi que, pendant ces semaines, «les femmes, les jeunes, les personnes peu diplômées ou encore les habitants des communes rurales déclarent moins souvent une diminution de la pratique sportive», au contraire des diplômés, des cadres et des urbains (+de 100 000 habitants), qui sont habituellement des «catégories plus sportives».

Sans surprise, ce baromètre note aussi une hausse du sport à domicile : 47% des pratiquants pendant le confinement, contre 24% hors confinement et 18% selon le baromètre 2018. Mais cette tendance s’est aussi accompagnée d’une réduction de la durée des séances. Enfin, à l’extérieur, la marche et la course à pied, qui font partie des premières activités sportives pratiquées, ont baissé pendant le confinement. Hors confinement, la pratique des activités de forme et de gymnastique arrive en deuxième position, devant le vélo.

Enquête a été réalisée du 11 juin au 3 juillet 2020, sur 4 000 personnes représentatives des personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.