Beauté

Bien-être

Business

La consommation de psychotropes est repartie a la hausse avec le reconfinement

Psychotropes

Selon une étude publiée par l’Agence du médicament et l’Assurance maladie, la consommation de tranquillisants et de somnifères a fait un bond de 5% à 8% pendant le deuxième confinement. Des chiffres qui reflètent l’impact psychologique de l’épidémie sur les Français.

Entre le 26 octobre et le 8 novembre, la délivrance dans les pharmacies de médicaments anxiolytiques était supérieure de 5,9% au niveau attendu, estimé sur la base des ventes des deux années précédentes, constatent les deux organismes. Au cours des deux semaines suivantes, cette hausse a même atteint 7,6%.

Cette augmentation «reflète probablement l’impact psychologique important de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences sociales, professionnelles et économiques», avancent l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans le 5e volet de leur étude Epi-Phare sur l’évolution de la consommation de médicaments depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Concernant les médicaments hypnotiques ou sédatifs, l’augmentation était respectivement de 5,1% et 6,7% sur ces mêmes périodes. Les antidépresseurs enregistrent une hausse plus modérée (+1,4% et +3,3%). Au cours du premier confinement, anxiolytiques et sédatifs, comme de nombreux autres médicaments, avaient connu un «phénomène de stockage», suivi d’une «sous-consommation» dans les semaines suivantes. Leur délivrance a ensuite toujours été supérieure au niveau des années précédentes (de +1% à +14% selon les semaines), sauf dans la deuxième moitié du mois d’août, montre l’étude.

Avec l’AFP.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.