Beauté

Bien-être

Business

Dérèglement climatique : une question désormais incontournable pour les architectes

MONTAGNE REMONTÉE MÉCANIQUE À L'ARRÊT

Les architectes montrent un intérêt grandissant pour l’impact de leurs constructions sur l’environnement. Selon une étude réalisée par le Crédoc, ils mettent en tête de leurs préoccupations le dérèglement climatique.   

«Le premier défi cité par les architectes est celui des enjeux liés au dérèglement climatique (78 % d’entre eux), alors qu’il était cité par 50 % des répondants en 2018», souligne l’étude annuelle «Archigraphie 2020», réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour l’Ordre des architectes.

Les nouvelles générations d’architectes «ne veulent plus mettre de côté leur vie sociale. Notre métier est d’anticiper l’évolution du bâti, sa longévité, son exploitation, la vie de ses usagers, de leur confort de vie», explique à l’AFP Elizabeth Gossart, qui a piloté le groupe de travail. Les répondants devaient prioriser six types de défis : nouveaux modes de management, nouvelles clientèles, diversification du métier, impact du numérique, place de l’architecte dans la maîtrise d’œuvre, enjeux liés au dérèglement climatique.

Autre évolution : la féminisation du métier. En près de 20 ans, la part des femmes est passée de 16,6% à 30,7%, cette augmentation touchant surtout les moins de 35 ans. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur les résultats de l’étude : plus de huit femmes architectes sur dix (83%) placent le défi climatique en tête de leurs préoccupations, contre 76 % des hommes, selon cette enquête réalisée en avril auprès de 2 233 architectes.

Avec l’AFP.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.