Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Alimentation : les Français privilégient le local et le végétal

Les Français privilégient le local et le végétal

Plus de trois Français sur quatre se disent prêts à diminuer leur consommation de viande et de poisson, selon un sondage Ifop pour Ouest-France.

Les produits bio semblent marquer le pas. Si, en 2021, 84% des Français en consomment, au moins de temps en temps, contre 61% en 1998, la part de ceux qui en prennent régulièrement est passée de 21% à 16% en un an, selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégie d’entreprises de l’institut de sondage Ifop, cité par Ouest-France.

«Le bio semble victime de son succès», ajoute Jérôme Fourquet. Alors que 70% des consommateurs lui apportaient crédit en 2008, ils ne sont plus que 52% en 2021. De plus, 91% des sondés estiment que les produits bio sont vendus «trop cher». Une étude publiée l’an dernier par l’association de consommateurs CLCV notait que les fruits et légumes biologiques étaient, en moyenne, aussi chers en grandes et moyennes surfaces (GMS) que dans les magasins spécialisés bio.

En revanche, les Français sont en train de modifier leur comportement alimentaire. Ainsi, près de huit personnes interrogées sur dix (76%) déclarent être prêtes à réduire la part de protéines animales dans leur alimentation et à privilégier les produits «de meilleure qualité environnementale», lorsqu’ils en consomment, contre 67% en 2017, selon l’Ifop.

Plus de produits végétaux

En contrepartie, près de la moitié des Français (48%) ont augmenté leur consommation de produits végétaux au cours des deux dernières années. Une tendance appelée à se poursuivre, puisque 42% des sondés prévoient d’en consommer davantage dans les années à venir.

Autre phénomène : 86% des Français disent vouloir privilégier dans leurs achats des marques alimentaires locales. Cette proportion varie toutefois en fonction des niveaux de revenus : alors que 92% des sondés «aisés» préfèrent les marques locales, ce chiffre baisse de 14 points dans les catégories plus modestes.

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré sur internet du 16 au 19 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.