Un diplôme universitaire sur les régimes végétariens à la Sorbonne

un diplôme universitaire pour les régimes végétaux

C’est une première pour l’université : la Sorbonne lance un DU sur les alimentations végétariennes, afin de permettre à des professionnels de santé de mieux comprendre ce type de régime. Ce diplôme universitaire est également ouvert à d’autres profils.

Végétariens, végétaliens ou végans, les régimes à base de plantes intéressent désormais le milieu universitaire. Sorbonne Université vient ainsi d’annoncer la création d’une formation diplômante dédiée tout spécialement aux «alimentations végétariennes». D’une durée de 70 heures, elle s’adresse d’abord aux professionnels de santé appelés à prendre en charge des patients végétariens ou végétaliens.

«Elle permettra à ces professionnels de mieux appréhender ces patients et leur régime dans leur globalité, via un panorama des résultats épidémiologiques et de recherche clinique ainsi que par une sensibilisation au contexte sociologique, historique et psychologique dans lequel s’inscrivent ces régimes», détaille Sorbonne Université dans sa fiche de présentation.

Une formation diplômante à distance

D’autres profils professionnels peuvent aussi candidater. «Des candidats n’exerçant pas ces professions de santé» et «sans condition de diplôme préalable», dans la limite des places disponibles (40 places maximum) et après un entretien, précise l’université. Autre particularité : la formation est assurée en mode distanciel, à partir d’une plateforme de travail, avec des visioconférences, des supports de cours et des espaces de discussion.

«Le véganisme est reconnu comme viable par de nombreuses institutions médicales à l’étranger, il était temps que nous ayons accès à des ressources et formations fiables en France. C’est aussi une avancée pour les médecins et diététiciens qui sont nombreux à être en recherche de formation pour accompagner leurs patients végétariens et vegan. Nous saurons maintenant où les orienter», s’est félicitée Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association de défense des animaux L214, citée dans un communiqué.

Pour en savoir plus, ICI

 

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles