Pour la première fois, une école de kinésiologie du sport ouvrira ses portes en France, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), rapporte France 3.
Comme le note l’Inserm, dans un rapport publié en 2017, cette pratique s’appuie d’abord sur des tests musculaires manuels visant à évaluer les éventuelles perturbations de la personne qui vient consulter, avant de faire appel à diverses techniques (médecine traditionnelle chinoise, développement personnel, etc.), pour dénouer les blocages énergétiques et émotionnels.
Il existe plusieurs spécialités. L’une d’entre elles, la kinésiologie énergétique, disposera, à Clermont-Ferrand, d’un établissement spécialement dédié à la formation des praticiens qui veulent se tourner vers les sportifs. «Il est important pour les sportifs de haut niveau d’avoir le maximum de performance et de ressource dans leurs muscles. Tout stress, qu’il vienne de l’extérieur ou que ce soit un stress interne, lié à un trauma émotionnel ou à un problème de posture, va avoir une incidence sur la performance sportive et sur la tonicité des muscles», explique Laetitia Chandelon, directrice de l’école de kinésiologie du sport, citée par France 3 Auvergne Rhône-Alpes, qui relaye l’information.
L’école proposera un premier cursus de kinésiologue du sport de 602 heures, ouvert à tous, en particulier les professionnels de santé, aides-soignants, infirmiers ou ambulanciers, ou encore le staff des clubs de sport. Un second cursus sera destiné à la formation de préparateur en performance sportive (553 heures), réservé aux kinésiologues certifiés, aux sportifs de haut niveau et aux professionnels de la santé. Coût : compter environ 9 000 euros.
EN SAVOIR PLUS : Evaluation de la kinésiologie appliquée et des kinésiologies énergétiques (rapport de l’Inserm)