Beauté

Bien-être

Business

Maquillage permanent à distance : Biotek joue la carte du numérique

L’e-learning s’est imposé en quelques mois dans l’esthétique. Mais qu’en est-il pour le maquillage permanent, une spécialité réputée difficile ? L’Académie Biotek France vient de sauter le pas. Du e-learning au salon virtuel e-Beauty, son virage du numérique est déjà bien amorcé.

En fermant brusquement les centres de formation, la pandémie a eu un double effet pour l’Académie Biotek. «Du jour au lendemain, il a fallu imaginer des solutions pour continuer l’activité. Mais le confinement nous a aussi donné ce fameux temps dont nous manquons toute l’année pour mettre en place de nouveaux outils», témoigne sa directrice Béatrice du Montbrun.

Les premiers tutos en live organisés pour maintenir le lien avec les stagiaires durant la fermeture administrative du centre de formation rencontrent un succès immédiat. «Nombreuses sont les esthéticiennes qui ont voulu profiter de cette période entre parenthèses pour se perfectionner», explique Cléa Bordonado, «master formatrice» Biotek.

Un engouement de circonstance ? Pas de l’avis de Béatrice du Montbrun, qui observe que la formation «à la maison» présente de nombreux avantages pour sa clientèle professionnelle. «L’apprentissage du maquillage permanent dure jusqu’à huit jours selon les formations : pour beaucoup de techniciennes déjà en activité, c’est un gros manque à gagner sur leur chiffre d’affaires, auquel s’ajoute le coût du déplacement et les contraintes familiales», explique la directrice.

Un format mixte online et présentiel

Pour répondre à cette problématique, l’Académie Biotek vient donc de lancer ses premières formations au format mixte «online et présentiel», qui proposent un apprentissage théorique à distance sur e-books et vidéos de démonstrations, des exercices d’entraînement sur peaux synthétiques avec restitution en ligne, puis une phase de perfectionnement et de validation au centre de formation de Montpellier.

«Grâce à la formation en ligne, nous pourrons réduire le temps obligatoire de présence au centre à un ou deux jours seulement pour piquer en conditions réelles sur des modèles», conclut Béatrice du Montbrun. Avec un avantage pour les stagiaires : le e-learning leur permet d’organiser leur temps de formation à domicile selon leurs disponibilités personnelles.

Pour autant, les stagiaires ne sont pas livrées à elles-mêmes durant la phase de formation à distance. «Aujourd’hui, le digital permet d’organiser facilement de véritables interactions entre formateurs et stagiaires», précise l’experte. En plus des e-books et vidéos de démonstrations, elle a ainsi prévu des visioconférences pour débriefer à chaque étape, et des ateliers pratiques en live.

Des formules combinant distance et présentiel

Durant ces séances sont abordées toutes les questions des stagiaires et les difficultés rencontrées en autonomie. Grâce à la fonction replay et au ralenti, la vidéo permet de décortiquer et de revoir à volonté tous les gestes pratiqués par la formatrice – comment on tire la peau, comment on tient le stylo, etc. -, tandis que le live permet de débloquer ce qui pose encore problème en expliquant tel ou tel détail. Face au succès rencontré par cette nouvelle formule, l’Académie Biotek envisage de proposer des formules mixtes de formation mêlant présentiel et e-learning au-delà de la crise sanitaire.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.