Après la «session exceptionnelle», Jean-Michel Blanquer a annoncé dimanche vouloir créer un dispositif d’«accompagnement personnalisé» pour les étudiants en BTS qui échoueraient aux premières sessions d’examens.
Ceux qui ne réussiront pas bénéficieront «pendant deux mois» d’un «coaching personnalisé» jusqu’à l’épreuve exceptionnelle de rattrapage prévue en juillet, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale sur LCI-RTL-Le Figaro, actant la tenue des examens pour le BTS, mais sans livrer de détails sur les modalités du dispositif.
L’accompagnement concernerait les étudiants qui n’auront pas pu se rendre aux examens, aux «malades», à ceux qui «ne se sentiront pas prêts» ou qui vont «échouer». «La vraie bienveillance, c’est de faire que les examens se tiennent», a plaidé le ministre, plutôt que de «leur dire ‘voilà, vous avez tout de suite votre diplôme’».
Un collectif « BTS en détresse »
Le 16 avril, les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur avaient déjà indiqué dans un communiqué que les 180 000 candidats en BTS qui ne pourraient pas valider leur diplôme cette année en raison de la crise sanitaire pourraient se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage.
Mais depuis des semaines, des étudiants en BTS montent au créneau pour réclamer l’annulation de leurs examens au profit du contrôle continu, en estimant que la situation sanitaire ne leur permet pas de les préparer ni de les passer dans de bonnes conditions. Ils ont publié des pétitions, créé une page Facebook, le mot-dièse #BTScontrôlecontinu sur Twitter et un collectif «BTS en détresse».
Avec l’AFP.