Beauté

Bien-être

Business

Châteaubriant : l’école d’esthétique Silvya Terrade ferme définitivement ses portes

L'ecole silya terrade ferme ses portes à chateaubriand

La page se tourne pour l’école d’esthétique et de coiffure de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Racheté en 2018 par le groupe Silvya Terrade, ce centre d’enseignement privé n’accueillera plus d’élèves à partir de cette rentrée, faute d’effectifs suffisants.

Cette école, qui préparait au bac pro en esthétique et au CAP de coiffure, «n’a pas résisté à l’érosion de ses effectifs, sur fond d’une désaffection générale envers ces métiers», selon Ouest-France. Lancé il y a une dizaine d’années par Beauté coiffure formation (BCF), elle n’avait accueilli que 28 élèves en 2019-2020, contre 42 l’année scolaire précédente.

«Une école viable, c’est cinquante élèves. La dernière rentrée avait été catastrophique, avec seulement trois élèves en classe de seconde et aucun en première année de CAP. Sans parler de l’aspect financier, c’était intenable au niveau pédagogique», explique au quotidien régional William Charbonnier, directeur régional du groupe Silvya Terrade.

La situation géographique de l’école n’a pas non plus facilité la tâche des responsables de l’école. «Le problème de Châteaubriant, au-delà de sa trop petite taille, c’est qu’elle est située à mi-chemin entre ces grandes villes qui attirent davantage les jeunes. Nous avions très peu d’élèves résidant à Châteaubriant. Ceux situés un peu au sud de la ville vont plutôt à Nantes, ceux au nord plutôt vers Rennes et ceux à l’est, du côté de Segré, Pouancé et Candé, plutôt vers Angers», reconnaît le directeur. Selon Ouest-France, une nouvelle formation de prothésiste ongulaire, dispensée sur quatre semaines, avait été proposée l’an dernier, avant d’être annulée, faute de candidat.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.