Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Le tai-chi inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

LE TAI CHI CLASSÉ AU PATRIMOINE DE L'UNESCO

Cette discipline traditionnelle chinoise a été inscrite mi-décembre par l’Unesco sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Conçu, à l’origine, comme un art martial, le tai-chi est aujourd’hui perçu comme une forme de gymnastique douce.

Le tai-chi est désormais très populaire en Chine, après avoir été réprimé durant la Révolution culturelle (1966-1976). Il est pratiqué par d’innombrables personnes de tous âges, notamment dans les rues ou les parcs, où on peut les voir enchaîner mouvements lents et rapides pour entretenir le corps et l’esprit.

Ses mouvements «reposent sur le wubu (cinq pas) et le bafa (huit techniques), suivis par une série d’enchaînements et d’exercices et par le tuishou (exercices de poussée des mains effectués avec un partenaire)», détaille l’Unesco. Il est réputé améliorer la posture, fortifier le corps ou renforcer la flexibilité des articulations.

Style « Yang » ou « école « Chen »

Apparu au milieu du 17e siècle, il a été transmis «par le biais de légendes, de proverbes, de rituels et d’autres modes d’expression», rappelle l’organisation onusienne. Sa sauvegarde «permettrait d’améliorer sa visibilité ainsi que le dialogue relatif aux diverses façons dont le taijiquan (appellation chinoise, NDLR) est pratiqué par les différentes communautés», poursuit-elle.

En effet, le tai-chi n’est pas une discipline uniforme. Il compte plusieurs écoles, souvent identifiées par le nom d’un clan et dont les pratiques diffèrent. En Occident, c’est le style «Yang», avec ses gestes circulaires et lents, qui est généralement le plus populaire. Celui de l’école «Chen», comprend des mouvements plus vifs, davantage marqués par l’esprit combattant du tai-chi. On peut y ajouter l’utilisation d’armes : épées, bâtons ou encore poignards.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.