Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Devenir « Lash Artist », spécialiste des cils et des sourcils

Devenir lash artist

Le métier de lash artist, spécialiste de l’esthétique du regard, est une niche en pleine expansion dans le secteur de la beauté. Ces professionnels se concentrent sur l’embellissement des cils et des sourcils.

Principales missions de la lash artist

• La pose d’extensions de cils, qui consiste à appliquer des cils artificiels sur les cils naturels pour les allonger et les épaissir.

• Le rehaussement de cils, une technique qui permet de recourber et de donner une apparence plus fournie aux cils naturels.

• La teinture des cils et des sourcils, dont le but est de colorer les cils et les sourcils pour intensifier le regard.

• La restructuration du sourcil, avec des techniques comme le Brow lamentation ou le Brow lift.

• Le maquillage semi-permanent des sourcils, qui fait appel à des techniques telles que le microblading et le microshading, qui permettent de redessiner les sourcils de manière durable.


Bon à savoir : juridiquement, la lash artist ne peut épiler le sourcil (à la cire ou à la pince ) que si elle est titulaire d’un CAP Esthétique. De même, elle ne pourra effectuer de microblading et de microshading que si elle a effectué le stage de 3 jours Hygiène et salubrité, nécessaire pour pouvoir s’installer. 


Nouvelles techniques et spécialités

Parmi les nouvelles spécialités de l’esthétique du regard, on trouve notamment le brow sculpting, le mascara semi-permanent ou encore le laminage des sourcils (Brown lamentation). L’utilisation de nouvelles technologies, comme le rehaussement, qui a remplacé la permanente de cils ou les lasers pour le détatouage, est également de plus en plus courante.

 

Qualités requises pour devenir lash artist

Pour exercer ce métier, il est essentiel de posséder certaines qualités, telles que :
• La précision et la minutie.
• Le sens artistique et esthétique.
• La patience et la concentration.
• L’écoute et la capacité à conseiller les clients.
• L’hygiène et le respect des normes de sécurité.

Carrière et possibilités d’évolution

L’une des clés de l’évolution dans l’esthétique du regard est de se tenir informé des dernières tendances et des techniques, en suivant régulièrement des formations et en obtenant des certifications pour élargir son champ de compétences. Avec une expérience et une expertise solides, la lash artist peut ensuite se tourner vers l’enseignement pour transmettre ses connaissances.

Elle peut aussi être sollicitée par des marques de cosmétiques pour représenter leurs produits, participer à des événements ou réaliser des tutoriels, voire se mettre à son compte, en devenant consultante ou en ouvrant son propre institut, avec des services dédiés à l’esthétique du regard.

Formations nécessaires pour devenir lash artist

En France, la pose d’extensions de cils ne demande pas de diplôme particulier, et il n’existe pas de titre officiel. Cependant, suivre une formation est indispensable pour maîtriser les techniques du métier. Il existe de nombreuses écoles et marques proposant des formations spécifiques. Enfin, si le CAP Esthétique n’est pas nécessaire pour s’installer en tant que professionnelle du regard, il permet d’offrir des prestations complémentaires (comme l’épilation des sourcils), dans le respect de la légalité.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.